Un écrin pour la culture

 

Quand patrimoine et arts se mèlent, la magie opère : expositions, danse, concerts, flâneries, performances, contes, lectures... Venez vivre une année vivante au couvent des Jacobins ! Découvrez la programmation de cet ancien couvent, devenu écrin pour la culture.

 

 

#CloîtrezVous

 

 

Certains grands rendez-vous culturels toulousains perdraient un peu de leur âme s'ils n'étaient pas abrités, tout ou partie, par les Jacobins.

 

Ainsi, le festival Piano aux Jacobins accueille tout au long de septembre - et ce depuis 40 ans ! - les plus grands pianistes au monde dans le cloître et les jardins du couvent des Jacobins.

 

Le Marathon des Mots s'y pose le temps de quelques lectures en juin.

 

Le festival Le Printemps de septembre, y présente des expositions d'artistes contemporains d'envergure internationale, offrant un contraste entre les vénérables murs du Couvent et la singularité des oeuvres.

 

Le festival Passe ton Bach d'abord ! fait résonner dans la salle capitulaire, les accents baroques du compositeur allemand.

 

Le Festival Toulouse d'été y présente, dans la fraîcheur de ses murs, une photographie du vivier musical toulousain.

 

Toulouse les Orgues rappelle que la ville possède l'une des plus belles collections d'orgues d'Europe et que l'on peu y jouer tous les répertoires.

 

 

 

 

Le Couvent des Jacobins porte également ses propres événements culturels : expositions, nocturnes, contes, journées médiévales... viennent régulièrement animer le cloître.

 

 

Retrouvez notamment chaque année :

 

 

 

Et bien d'autres surprises !

 

 

© photo du festival Piano au Jacobins :  Alexandre Ollier pour le Couvent des Jacobins

 

•••

A très bientôt au couvent des Jacobins !

 

Couvent des Jacobins

Place des Jacobins - Allée Maurice Prin

Entrée par l'église

31 000 Toulouse

    

 

Métro : station Capitole (ligne A)

Bus : navette centre-ville
Parking : Capitole
VélôToulouse : rue Sainte-Ursule, Place de la Daurade, rue Pargaminières