Qui sont les dominicains ?
Les dominicains sont des religieux catholiques qui vivent dans les villes, près des centres universitaires. Ils sont nés dans la région toulousaine il y a 800 ans, à l'époque du catharisme et de la croisade contre les Albigeois. En 1215, la première communauté de frères s'installe à Toulouse dans une maison donnée par Pierre Seilhan qui existe toujours, 7 place du Parlement. Les dominicains se consacrent essentiellement à la prédication, à l'enseignement et à l'étude.
Pourquoi ce nom ?
Il vient du fondateur de l'Ordre des Prêcheurs (c'est le véritable nom des dominicains), un prêtre castillan du nom de Dominique de Guzman. Il est né vers 1170 et mort le 6 août 1221 à Bologne (Italie) où se trouve sa tombe.
Saint Dominique n'était-il pas le fondateur de l'Inquisition ?
L'Inquisition n'apparaît qu'une dizaine d'années après sa mort, à l'instigation de la papauté. Mais il est vrai que de très nombreux dominicains ont été liés à l'Inquisition, durant des siècles, et que cette question a suscité de très nombreux débats.
Quels sont les dominicains connus ?
Un dominicain belge, Dominique Pire, a reçu le prix Nobel de la Paix en 1958. L'Académie française a accueilli deux d'entre eux : Henri-Dominique Lacordaire en 1861 et Ambroise-Marie Carré en 1975. Par ailleurs, depuis le XIXe siècle, des grands artistes ont été sollicités pour construire ou décorer des couvents ou des églises : Henri Matisse, Georges Braque, Fernand Léger, Le Corbusier… A Toulouse, le couvent en béton brut de Rangueil, inauguré en 1957, a entraîné la collaboration d'artistes toulousains reconnus : le peintre Carlos Pradal, les créateurs de vitraux Dom Ephrem Soccard et Henri Guérin, Jean Dieuzaide…
Quelle est la particularité du couvent dominicain de Rangueil, à Toulouse ?
Le couvent de Rangueil s'intéresse tout particulièrement à l'enseignement de Saint Thomas d'Aquin (mort en 1274), philosophe et théologien dominicain dont le corps repose aux Jacobins. Saint Thomas est l'un des penseurs les plus traduits au monde. Ce couvent abrite une communauté d'une cinquantaine de frères de plusieurs nationalités.
Pourquoi fêter la naissance de l'Ordre des dominicains à Toulouse en 2015 ?
Au printemps 1215, Dominique de Guzman installait une petite communauté de « Prêcheurs » à Toulouse. Cet événement fonde une aventure humaine et spirituelle d'ampleur mondiale. Toulouse a toujours été partie prenante de cette histoire. De la fondation de l'Université médiévale à la construction d'un couvent contemporain au XXe siècle, les dominicains ont accompagné l'aventure de la ville. La silhouette des Jacobins et les reliques de saint Thomas d'Aquin sont connues de par le monde.
