Dominique de Guzman naît vers 1173/1175 à Caleruega, en Castille dans une famille de noblesse terrienne. Il va, en 1187, étudier à Palencia. Il se passionne pour les livres, les études et en particulier pour la théologie. L'évêque d'Osma remarque cet étudiant imprégné de l'idéal de pauvreté évangélique. Dominique reçoit la prêtrise en 1197.
De retour d'un voyage à Rome, en 1206, Dominique passe par Toulouse. Il entame un combat contre l'hérésie cathare avec les armes de l'humilité, de la pauvreté et de la charité, et insiste sur l'importance de la prédication.
L'ordre des Dominicains naît dans un monde en mutation, où le catharisme est en plein essor
En 1215, il revient à Toulouse pour reprendre son œuvre de prédication. Il y anime une petite communauté, reconnue par le pape comme l'ordre des Frères prêcheurs en 1216. Très vite, la communauté dominicaine essaime en France, en Espagne et en Italie.
Dominique meurt le 6 août 1221 au couvent Saint-Nicolas de Bologne, en Italie, où il est enterré. A sa mort, l'ordre compte vingt couvents de frères et quatre de sœurs.
Dominique est canonisé le 3 juillet 1234. Le 5 août suivant, jour de la fête de Saint Dominique, une première messe est célébrée par l'évêque de Toulouse dans l'église des Jacobins.
Sur les pas de Saint Dominique