Un dernier adieu à Maurice Prin

Une vie au service des Jacobins

 

 

C'est avec émotion que toute l'équipe du Couvent des Jacobins de Toulouse, a appris le décès de Maurice Prin, âgé de 91 ans, le vendredi 27 décembre 2019 au matin.

 

 

 

A l'âge de 14 ans, ce passionné d'histoire était tombé amoureux du Couvent des Jacobins, pourtant très dégradé après la seconde guerre mondiale.

 

 

Embauché par la mairie de Toulouse, il en devient le Gardien en 1952. Il fut ensuite nommé Conservateur honoraire en 1974, l'année même du retour des reliques de saint Thomas d'Aquin dans l'église des frères prêcheurs.

 

 

Cinquante années durant, entouré d'archéologues et de passionnés d'histoire, il a œuvré quotidiennement à la reconstitution, à la réhabilitation et à la valorisation du monument. Il y a consacré toute sa vie.

 

 

 

 

 

« Maurice Prin veillait, observait, conseillait, entretenant au quotidien les meilleures relations avec tous ceux qui contribuaient à ces travaux, qu'ils fussent maçons, charpentiers, tailleurs de pierre, maîtres verriers, peintres restaurateurs ».

(Daniel Cazes, ancien Conservateur en chef du Musée Saint-Raymond de Toulouse)

 


 

Il a été officiellement reconnu comme celui qui a évité que ne tombe en ruine ce chef d'œuvre de l'architecture gothique méridionale, et a été nommé chevalier de l'ordre de saint-Grégoire-Le-Grand par le pape.

 

« Comme chacun sait, Maurice Prin y passa toutes ses journées, week-end compris, jusqu'à des heures fort tardives, ne délaissant les lieux de temps à autre, que pour de mystérieuses expéditions à la recherche des « épaves » du couvent, échouées un peu partout dans la ville et la région »

(Daniel Cazes)

 

 

 

 

Toute l'équipe du Couvent des Jacobins de Toulouse adresse ses sincères condoléances à ses proches, avec une profonde reconnaissance pour l'Homme qui a rendu au monument ses lettres de noblesse.

 

 

 

 

 

 

La cérémonie des obsèques aura lieu

le lundi 6 janvier à 14h

dans l'église du Couvent des Jacobins.

 

 

 

 

 

 

 

•••

 

Couvent des Jacobins

Entrée par l'église

Place des Jacobins

31 000 Toulouse

 

 

Métro : station Capitole (ligne A)
Bus : navette centre-ville
Parking : Capitole
VélôToulouse : rue Sainte-Ursule, Place de la Daurade, rue Pargaminières