L'ordre des Frères prêcheurs, comme tous les ordres mendiants, intègre la règle de la pauvreté évangélique : le dominicain doit renoncer à tout revenu et vivre de mendicité. Sa mission première est de diffuser la parole de Dieu par la prédication, mais aussi par l'enseignement. Dans chaque couvent, les Frères prêcheurs fondent une école de théologie.
Ils doivent accorder au travail intellectuel une place fondamentale mais ne sont pas soumis à l'obligation du travail manuel. Très populaires dans les villes grâce à leur prédication, ils s'imposent rapidement face aux moines cloîtrés et surtout face au clergé séculier, comme des intermédiaires privilégiés de la parole divine pour le peuple.
Lutter contre l'hérésie cathare
Les Dominicains forment donc des prêtres instruits qui se destinent à la lutte contre les hérésies, et notamment l'hérésie cathare. Ils jouent un rôle essentiel dans l'Inquisition. Ce tribunal est mis en place dès le XIIIe siècle et mobilise, à la demande du Pape, les plus brillants orateurs parmi les Frères prêcheurs.