L'Hommage à Bernanos du peintre Arcabas (1926-2018) est un véritable cri de l'artiste, contre l'oppression et l'injustice, en mémoire des événements de la guerre d'Espagne.
L'oeuvre monumentale de 5mx5m était depuis quelques années exposée à la Basilique St-Sernin de Toulouse. Ce polyptyque - réalisé par l'artiste en 1962 - est désormais installé de manière temporaire au Couvent des Jacobins dans l'église. L'association des Amis de l'Oeuvre d'Arcabas à Toulouse (AAOAT) oeuvre pour qu'il y soit définitivement conservé.
Un appel au don est accessible sur le site de la Fondation du Patrimoine afin de réunir les fonds permettant l'acquisition du tableau.
PARTICIPEZ À L'APPEL AU DON POUR L'ACQUISITION DE L'OEUVRE D'ARCABAS :
Inspiré par "Les Grands cimetières sous la lune" de Georges Bernanos (1936), Arcabas accompagne le crucifix central de quatre tableaux qui accusent métaphoriquement la hiérarchie de l'Église pour son attitude durant la guerre civile espagnole :
- à gauche, un massacre des Innocents et une vanité mitrée ;
- à droite, un enchevêtrement de masques de prélats et une scène où un évêque bénit une Pietà tenant le Christ mort dans ses bras.
L'enfant au pied de la croix porte un étendard avec l'inscription : «C'est moi, n'ayez pas peur». Au milieu des tourments et de la violence, Arcabas - peintre de l'espoir - présente un Christ qui reste un Dieu sauveur.
Pour en savoir plus sur l'oeuvre
> Interview d'Arcabas décrivant le contexte qui lui a inspiré ce tableau
> Décryptage du tableau "Hommage à Bernanos"
Pour en savoir plus sur l'artiste Arcabas
PARTICIPEZ À L'APPEL AU DON POUR L'ACQUISITION DE L'OEUVRE D'ARCABAS :
•••
[ Les médias en parlent ! ]
•••
A très bientôt au couvent des Jacobins !
Couvent des Jacobins
Entrée par l'église
Place des Jacobins
31 000 Toulouse
Métro : station Capitole (ligne A)
Bus : navette centre-ville
Parking : Capitole
VélôToulouse : rue Sainte-Ursule, Place de la Daurade, rue Pargaminières