Un espace architectural rare…
Le couvent édifié au xive siècle, dans le plus pur style gothique méridional, et l'aile xixe inspirée par Viollet-Leduc, se déploient sur les ailes d'un cloître achevé au xve siècle.
Le jardin, évocation des jardins des monastères médiévaux, confère au lieu un charme unique et offre une halte reposante et inattendue au cœur du centre-ville.
…en harmonie avec les œuvres présentées
Dans les salles gothiques aux voûtes polychromes et sculptées, est exposé un remarquable ensemble de sculptures gothiques. L'ancienne église du couvent abrite dans sa nef aux volumes imposants, les peintures religieuses du xve au xviie siècle (Pérugin, Rubens…) ainsi que les expositions temporaires.
Dans l'aile xixe est présentée au rez-de-chaussée la magnifique collection de chapiteaux romans du musée : un fonds unique, véritable panorama de l'évolution de la sculpture romane.
L'escalier monumental, bordé de sculptures du xixe s., vous mène aux salons de l'étage, où sont réunies quelques sculptures (Rodin, Falguière, Camille Claudel…) et les œuvres des différentes écoles de peintures toulousaine (Chalette, Tournier…) et française (Valenciennes, Delacroix, Corot, Courbet…), mais aussi italienne (Guido Reni, Guardi…), flamande et hollandaise du XVIIème au XXème siècle.
Il est habituellement ouvert tous les jours de 10h à 18 h, sauf le mardi, nocturne le mercredi jusqu'à 21h. et fermé les 25/12, 01/01 et 01/05