"La Grande cavalcade" de Bruno Gironcoli

Installation (sculptures et dessins) : du 21 septembre au 6 janvier

 

 

Le printemps de Septembre, célèbre festival toulousain d'art contemporain propose en 2018 un parcours artistique dans la ville sur le thème "Fracas et frêles bruit". Dans ce cadre, le Couvent des Jacobins a le plaisir d'ouvrir ses portes à l'automne 2018 à une installation monumentale :  "La grande Cavalcade" (sculpture et dessins) de Bruno Gironcoli, qui trouvera sa place dans le réfectoire.

Cette oeuvre sera visible du 21 septembre au 6 janvier (en prolongement des dates du festival d'art contemporain).

 

 

La Grande cavalcade est une installation monumentale, une oeuvre étrange et singulière composée de sculptures et de dessins. Chars prophétiques aux mécaniques cruelles ou corps mutants, le machinisme y est systématiquement hybridé par des éléments organiques... Presque une parabole sur le devenir artificiel de nos organismes, couplé à la grandissante aptitude bio-mimétique des machines.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui est Bruno Gironcoli ?

 

Orfèvre de formation initiale, Bruno Gironcoli a étudié la sculpture a l'École supérieure des Arts appliqués de Vienne. En 1977, il a succédé à Fritz Wotruba pour enseigner la sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. En 2003, il a représenté l'Autriche a la Biennale de Venise. Le Mumok lui a consacré une importante rétrospective en 2018. Né en 1936 à Villach (Autriche), il est mort en 2010 à Vienne où il vivait et travaillait.

 

 

 

 

 

 

Exceptionnellement du 21 septembre au 21 octobre, à l'occasion du Printemps de Septembre, l'entrée au cloître du couvent des Jacobins sera gratuite.
Par ailleurs, le monument restera exceptionnellement ouvert jusqu'à 19h (au lieu de 18h) du dimanche 30 septembre au dimanche 21 octobre.

Bénéficiez également de médiations sur place pendant toute la durée du festival.

 

 

En savoir plus :

www.printempsdeseptembre.com/fr/le-festival/gironcoli