Retour

PIANO PIANO - Aurélien Bory

27 juin au 29 sept.
PIANO PIANO - Aurélien Bory

 

 

PIANO PIANO

Installation d'Aurélien Bory
présentée au couvent des Jacobins
du 27 juin au 29 septembre dans le cadre du 40e Festival Piano aux Jacobins

 

 

> Durée de la boucle musicale et cinétique : 11 minutes (déclenchée 3 fois par heure - 12 minutes de pause entre chaque boucle)

> PIANO PIANO se visite auxheures d'ouverture du couvent des Jacobins (du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00)

 

Oeuvre cinétique et musicale, l'installation "PIANO PIANO", imaginée par Aurélien Bory est un hommage à "Piano Phase" du compositeur américain Steve Reich et à la chorégraphie "Fase" de Anne-Teresa de Keersmaeker.

 

PIANO PIANO, ce sont deux pianos en mouvement qui mettront en lumière l'art du déphasage dans le réfectoire du couvent des Jacobins.
L'exposition sera visible tout cet été jusqu'à la fin du festival Piano aux Jacobins, qui fête cette année ses 40 ans.

 

 

 

 

 

 

 

L'installation "PIANO PIANO"

expliquée en quelques mots par Aurélien Bory, son créateur...

 

"Piano Phase de Steve Reich est une oeuvre créée pour deux pianos, mais dont le principe est découvert avec des magnétophones. En superposant deux phrases musicales identiques, et en accélérant l'une des bandes, Steve Reich invente le 'phasing', un déphasage musical qui laisse entendre de nouveaux motifs.

Plus tard Anne Teresa de Keersmaeker crée sur cette musique, Fase, une chorégraphie où deux danseuses synchronisée tournent sur elles-mêmes et déphasent leur rotation en suivant le phasing de la musique.

J'imagine Piano Piano, comme la superposition des deux oeuvres : deux pianos mécaniques jouent Piano Phase et tournent sur eux-mêmes. À la superposition, qui est le principe de Piano Phase, s'ajoute l'histoire d'une oeuvre, qui a glissé des magnétophones, aux pianos, de la musique au mouvement, pour revenir ici à sa mécanique première, le cycle."


Aurélien Bory, Auteur, metteur en scène et directeur artistique de la Cie 111 / Plasticien de PIANO PIANO

© photo Couvent des Jacobins

 

 

 

© photo Aglaé Bory

 

Références :

Cliquez pour obtenir plus d'informations sur :