Les Abattoirs

Art moderne et contemporain

Les Abattoirs sont l'un des plus importants lieux dédiés à la création moderne et contemporaine en Europe. Installé dans un bâtiment remarquable du début du XIXe siècle, le musée déploie durant l'année sa collection et présente des expositions temporaires remarquées.

Avec près de 3500 œuvres dans leurs collections et plus de 100 000 visiteurs par an, les Abattoirs sont l'un des premiers lieux dédiés à l'art moderne et contemporain en Europe. Si ses expositions sont l'outil privilégié de la découverte, elles sont aussi des rendez-vous destinés à tous les publics. Visites guidées, conférences et ateliers vous accompagnent, tout comme un programme culturel qui à travers rencontres, concerts, projections ou performances s'inscrivent dans l'actualité artistique.

Le rideau de scène offert par Picasso en 1965 à la Ville est une des pièces les plus connues de la collection. Un important fonds des années 1950 à la jeune création, permet un renouvellement fréquent des accrochages.

Le choix de la ville de Toulouse et de la Région Midi-Pyrénées de fusionner musée et Frac donne à ce lieu une forte singularité puisqu'il agît à un niveau régional, diffusant sa collection dans les établissements scolaires, les associations et autres lieux dédiés à l'art contemporain.

Les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées - 76 allées Charles-de-Fitte - 31300 Toulouse
05 62 48 58 00 (administration) - 05 34 51 10 60 (accueil musée)
www.lesabattoirs.org
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h.
Nocturne les jeudis jusqu'à 20h (hors vacances scolaires).