Muséum de Toulouse

Homme - Nature - Environnement

Outil de partage critique des savoirs, le Muséum est une plate-forme d'information et de débats instruits dédiés à la relation homme-nature-environnement à travers la thématique « Sciences et conscience du vivant ».

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse est le deuxième de France après Paris, tant par la quantité d'objets de ses collections que par le nombre de visiteurs. 8000 objets exposés sur 6000 m2 permettent de connaître les phénomènes naturels qui influent sur la vie de la planète et de comprendre les relations complexes que l'homme entretient avec la nature et l'environnement.

 

Un établissement interactif

L'un des points forts du Muséum est d'offrir plusieurs opportunités de médiations : visites de groupes commentées sur des thèmes variés, mais aussi, pour le visiteur, la possibilité de bénéficier des explications et commentaires en allant à la rencontre des médiateurs présents. Durant les vacances scolaires, de nombreuses animations sont proposées aux enfants à partir de 3 ans, notamment à la Médiathèque « Pourquoi pas ? », à l'espace « Champs libres », au Labo, à l'Atelier ou dans les expositions permanentes ou temporaires. Conférences et ciné-débats à l'auditorium, rencontres avec les chercheurs, colloques scientifiques permettent également d'apporter un éclairage d'actualité sur les sciences.

• Au centre-ville
le Muséum d'Histoire naturelle et le Jardin botanique Henri-Gaussen
35, allées Jules-Guesde - 31000 Toulouse
Ouverts de 10 h à 18 h du mardi au dimanche.
• À Borderouge
les Jardins du Muséum
24-26, avenue Bourgès-Maunoury - 31200 Toulouse
Ouverts du 2 mai au 31 octobre de 10 h à 12 h30 et de 14 h à 18 h.
Ouverts aux groupes toute l'année sur réservation.