Le musée Saint-Raymond

Musée des Antiques de Toulouse

Ce lieu hors du commun et son jardin d'inspiration méditerranéenne méritent votre visite.

Le musée Saint-Raymond, musée des antiques de la Ville est un lieu incontournable de Toulouse.
Situé dans un monument classé du centre historique, il conserve des œuvres des civilisations méditerranéennes datant de l'Antiquité, mais les œuvres exposées concernent en majorité l'histoire de la Toulouse depuis l'époque gauloise jusqu'au début du christianisme. D'une qualité remarquable, elles sont à découvrir lors d'une visite commentée ou à l'aide d'un audioguide.

 

Une exceptionnelle collection de sculptures romaines

Une exceptionnelle collection de sculptures romaines, mise au jour sur le site du domaine impérial de Chiragan (Martres-Tolosane/Haute-Garonne), y est présentée. Vous apprécierez aussi les objets montrant la splendeur de Tolosa et de la province romaine de Narbonnaise.
Tout aussi impressionnant : le sous-sol. Lieu d'exposition et site archéologique, il présente un ensemble de sarcophages sculptés pour les premiers chrétiens, de premier plan, et des vestiges dégagés lors de fouilles : un four à chaux remarquablement préservé et une partie d'un cimetière de la fin de l'Antiquité. Grâce à eux, vous comprendrez mieux les origines de la basilique romane Saint-Sernin, située en face du musée.

 

Musée Saint Raymond - 1 ter place Saint-Sernin - 31000 Toulouse
05 61 22 31 44
www.saintraymond.toulouse.fr