La chapelle de la Vierge

Des roses et des fleurs de lys

La chapelle de la Vierge est le dernier espace ouvert au public après rénovation. Cachée au fond de la sacristie, c'est un petit bijou dont la voûte est ornée de roses, symbolisant la Vierge.

Nichée à côté de la sacristie historique nouvellement restaurée, la chapelle dédiée à la Vierge est accolée à la sacristie (transformée aujourd'hui en accueil). Elle servait aussi de chambre forte pour conserver les objets précieux du couvent.

Vous pourrez y découvrir les ornements liturgiques utilisés lors des processions et des grandes fêtes : vêtements richement ornés et orfévrerie. Provenant du Couvent de la Visitation, fermé à la fin de siècle dernier, ces objets témoignent de savoir-faire remarquables. Les broderies au fils d'or - roses et fleurs de lys - qui ornent aussi les murs de la salle, symbolisent la Vierge.

 

Le saviez-vous ?

Le meuble imposant en noyer situé dans la sacristie, à proximité immédiate de la chapelle de la Vierge, est un chapier. Il s'agit d'un meuble à tiroirs circulaires destiné à conserver les chapes, vêtements précieux utilisés lors des grandes cérémonies, sans les froisser. Le tableau au dessus du chapier représente la chape de saint Louis d'Anjou, évêque de Toulouse.