Le Ciel devant soi

Photographie et architecture religieuse

> Exposition : du 2 juin au 17 septembre

 

Eric Tabuchi
Fabrice Fouillet
Angèle Laissue
Cyril Porchet
David Spero
Christof Klute
Markus Brunetti
Aglaia Konrad

 

Le Ciel devant soi rassemble le travail de huit artistes européens, qui tous photographient des églises.

Autour de ce sujet, s'ouvre un véritable panorama des pratiques contemporaines de la photographie.

Témoignant tour à tour des plus ambitieux accomplissements de l'architecture, du rapport irrésolu à la transcendance ou des cahots de l'Histoire, les bâtiments religieux permettent les observations les plus variées. Les artistes se sont donc emparés de ce sujet, l'un pour exalter l'esthétique de ces monuments, l'autre pour raconter des transformations urbaines et sociales, pour questionner le fonctionnement de ces machines à faire croire, pour montrer l'irruption formelle de la modernité, pour chercher la trace d'une idée dans le béton, ou encore évoquer les souvenirs d'un front de guerre.

 

Bref, si les théologiens décrivent l'architecture sacrée comme « un morceau d'espace fini qui nous protège de l'infini », pour les photographes du Ciel devant soi, c'est avant tout « une vraie source de vie quotidienne ».

 

 

> Exposition réalisée en partenariat avec Le Printemps de septembre :

- Commissaire général d'exposition : Christian Bernard, directeur du Printemps de septembre

- Commissaire délégué : David Lemaire

 

© Cyril Porchet

© Eric Tabuchi

© David Spero

Le saviez-vous ?

A partir du mercredi 14 juin, des visites guidées de l'exposition seront organisées chaque jour à 16h (sauf le lundi). Pour en profiter, rendez-vous 5 minutes avant le début de la visite à l'accueil du couvent des Jacobins. Tarif : 4 € (comprenant l'entrée au couvent et la visite guidée de l'exposition)