La basilique Saint-Sernin

Le lieu le plus visité de Toulouse

L'un des monuments les plus importants de Toulouse avec les Jacobins, par sa notoriété, la qualité et la richesse de son décor sculpté et ses impressionnantes dimensions.

Saint-Sernin a été l'un des sanctuaires majeurs d'Occident, prenant le relais, dès la fin de l'Empire romain, de tous ces lieux où soufflait l'esprit, où s'alimentaient le sentiment religieux, le désir légitime de s'approcher des mystères de la vie et de l'au-delà, qui ont toujours fait partie intégrante de l'homme. Dans le cadre de la pensée chrétienne, cette interrogation fondamentale a trouvé là quelques réponses.

 

La plus grande église romane de France conservée

Elle y a généré une création artistique du plus haut niveau, dans l'architecture, la peinture, la sculpture. Cette dernière y est l'une des plus belles expressions de l'art roman en Europe autour de 1100, un moment privilégié dans l'histoire universelle des arts plastiques comme dans celle de la ville, qui capitalisait alors des ressources matérielles, intellectuelles et spirituelles de premier plan et rayonnait dans tout le Midi de la France, la péninsule Ibérique, et jusqu'en Italie.

 

Basilique Saint-Sernin - Place Saint-Sernin - 31000 Toulouse
Entrée libre et gratuite dans l'église, sauf dans le déambulatoire et les cryptes. A l'intérieur du monument, les visites touristiques et commentées pour les groupes ne sont pas autorisées pendant les cérémonies religieuses et le dimanche matin (culte).