Journées Européennes du Patrimoine

16 et 17 septembre 2017

 

 

Comme chaque année, le couvent des Jacobins ouvre ses portes à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les samedi 16 et dimanche 17 septembre, venez découvrir ce joyau de l'architecture gothique méridionale en plein coeur de la ville de Toulouse.

Entrée gratuite, visites guidées, exposition Le Ciel devant soi, Urban'Hist, et Piano aux Jacobins... Découvrez ci-dessous les détails du programme, qui vous sera proposé à l'occasion de ces Journées.

 

> Entrée gratuite :

Visite libre les samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h

 

> Visites guidées gratuites :

Visites commentées d'une heure, proposées les samedi 16/09 et dimanche 17/09 à 11h et à 16h

 

 

 

> Exposition  

Le Ciel devant soi (Photographie et architecture religieuse)

 

 

 

Découvrez « Le Ciel devant soi », une exposition de photographies d'architecture religieuse, réalisée en partenariat avec le Printemps de septembre. Les œuvres photographiques de huit artistes européens sont rassemblées autour de ce thème singulier, qui résonne avec le lieu même du couvent des Jacobins.

Laissez vos surprendre !

 

 

N.B. : L'exposition sera visible jusqu'au dimanche 17 septembre au soir. Ce seront donc les derniers jours pour en profiter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Découverte avec les Archives municipales de Toulouse 

Le nouveau portail "Urban-Hist, le patrimoine toulousain à la carte"

 

Pour les journées du patrimoine, les Archives municipales de Toulouse présenteront, dans le cloître du couvent des Jacobins, la toute nouvelle version du portail d'Urban-Hist, le patrimoine toulousain à la carte. Vous découvrirez les nouveaux sites : Découverte à destination des touristes et des Toulousains curieux de connaître le patrimoine remarquable de Toulouse, et Diffusion, destiné à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'évolution urbaine de Toulouse.

Les familles seront invitées à tester le site Urban-Hist Découverte grâce à un jeu de piste à énigmes Le trésor des 4 spectres à effectuer en ville à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette connectée à internet. 

www.urban-hist.toulouse.fr

 

 

 

 

> Concert de Piano aux Jacobins  :

Dimanche 17 septembre 2017 à 16h, venez profiter gratuitement du magnifique récital donné par Benedek HORVATH, dans le cloître du Couvent des Jacobins, pour le festival Piano aux Jacobins.


 

Programme :

JANÁČEK Dans les brumes (17')

BARTÓK Pour les enfants (ext.) (12')

LISZT Sonate en si mineur (30')

 

 

 

 

 

Le couvent des Jacobins vous souhaite de belles Journées Européennes du Patrimoine !