HANS OP DE BEECK "THE GARDEN OF WHISPERS"

Du 25 octobre au 27 novembre

 

HANS OP DE BEECK
« The garden of whispers »

 

Le Couvent des Jacobins a le plaisir d'ouvrir ses portes à une exposition inédite dans le cadre du partenariat avec le « Printemps de Septembre ».

L'artiste multi-disciplinaire Hans Op de Beeck transformera le réfectoire avec la création artistique « The garden of whispers », développant un univers captivant d'une grande puissance narrative propre à susciter nos émotions.

En collaborant avec le Printemps de septembre, le Couvent des Jacobins se projette ainsi dans le paysage artistique contemporain et apporte à l'histoire du lieu une nouvelle dimension. Un réfectoire imprégné par le double regard de l' artiste et des visiteurs.
 

  • L'exposition « The Garden of whispers » - Le Jardin des murmures

« En invitant le spectateur à se reconnaître et se projeter dans l'image, Hans Op de Beeck cherche à le rassurer et le réconforter.

C'est ce que démontre en particulier Le Jardin des murmures, l'installation quasi magique spécialement conçue pour le vaste réfectoire des Jacobins. Cette installation devient finalement une sorte de cour intérieure capteuse d'émotions façonnée in situ, un lieu accueillant qui stimule les sens et favorise l'introspection.

Le spectateur traverse un paysage de sable et collines sur une passerelle en bois « instable ».

Des murmures résonnent partout dans le jardin en fond sonore. Des sons rituels se mélangent subtilement aux voix, remontant à la surface tels des souvenirs. Les odeurs jouent un rôle également. L'œuvre éveille de nombreuses résonances historiques, religieuses et mythologiques, mais, surtout, elle se donne à percevoir à l'instant présent, indépendamment de toutes les allusions transparentes.

Cet environnement mystérieux, fruit d'une scénographie entièrement nouvelle, a des liens incontestables avec les multiples lieux fictifs créés par l'artiste au cours des dix-huit dernières années, alors même qu'il s'en distingue complètement par son ampleur et par sa façon d'allier un espace immense à une performance sans paroles exécutée en direct.»

Studio Hans Op de Beeck
 

  • L'artiste


HANS OP DE BEECK est né en 1969 à Turnhout, il vit et travaille à Bruxelles.

Il poursuit une démarche résolument pluridisciplinaire, mariant installation monumentale, sculpture, cinéma, vidéo, photographie, peinture, dessin, écriture, théâtre et musique.

Ses œuvres immersives présentent des personnages dans des environnements fictifs pour nous parler de notre rapport au temps et à l'espace, et des relations souvent compliquées, tragi-comiques et absurdes que nous avons les uns avec les autres. Son art mêle tout naturellement beauté et laideur, tragédie et humour.

Quelques réalisations de Hans Op de Beeck


Location (5), 2004 installation avec son, 9,6*14*6,2m
GEM Musuem of Contempory Art of Hague, La Haye (Pays-Bas)
 


Location (6), 2008, installation avec brume et éclairage artificiel, 18m (diamètre) x 4m (hauteur)
Hollande Festival, Amsterdam (Pays-Bas)

 


The Quiet View, 2015, installation sculpturale pérenne, 21 m x 10,20m, hauteur : 6,6 m
Herkenrode Abbay site, Hasselt (Belgique)
 

  • Le Jardins des murmures au Couvent des des Jacobins


Hans Op de Beeck crée les conditions de l'immersion du visiteur à l'intérieur de l'œuvre.
L'expérience physique du visiteur, le rapport du corps au lieu, les sensations et les émotions suscitées par cette rencontre semblent au cœur de son approche.

Aujourd'hui, franchir la porte d'un ancien couvent médiéval tel que le Couvent des Jacobins relève du même processus - de parcours de la visite du monument – offre une succession de sensations et d'ambiances contrastées. Surpris, presque intimidé par l'élan de la nef gothique de l'église, le visiteur pénètre ensuite dans le cloître dont le jardin et les galeries procurent un sentiment d'intimité.

Dans le Couvent le visiteur est plongé, immergé dans l'œuvre qu'est le monument. Chaque nuance de lumière, d'ombre, de matière, de couleur stimule les sens. Corps et lieu interagissent.

Achevant sa visite par le réfectoire, le visiteur découvre alors « le Jardin des murmures » - A l'issue de ce voyage, l'œuvre de Hans Op de Beeck prolonge et amplifie cette immersion du spectateur – matières et couleur des murs et des dunes se fondent, une nouvelle dimension s'ouvre – les affinités entre une œuvre et un monument se déploient au fil de cette expérience sensible.
 

 

Couvent des Jacobins

Rue Lakanal (entrée par l'église). 31000 Toulouse

Entrée 4 €/ 2 €. Tarif incluant l'exposition

Tél: 05.61.22.23.82